tu veux ou tu veux pas

dimanche 22 janvier 2012

Retour sur un Noël Toulousain

Dans le genre maîtrise du retard inconditionnel, me voilà, avec mes vieilleries qui datent de noël dernier. Oulala, tellement pas à la page la fille.

Oui mais c'est pour une bonne raison: vous faire rêver.

Si vous aimez la couleur, l'or, le mythique, le rococo, le baroque, regardez la suite... les autres, passez votre chemin. Parce que je vais vous montrer un peu de fantaisie et d'exubérance bien de chez nous. Je vous conseille de profiter chacun et chacune de ce patrimoine  insoupçonné que vous cache jalousement votre ville derrière des bâtiments parfois austères.
Pour les nantais par exemple, si vous avez déjà eu l'occasion d'assister à une cérémonie de mariage à la marie, et que vous êtes sensibles à la décoration, vous avez surement remarqué les belles boiseries et plafonds de la salle principale (vous pouvez me reprendre, j'y connais rien).


Hotel de ville de Nantes - Photographie par Stephane Leludec

Je reviens donc sur mon noël passé à Toulouse, ce qui a valu une énième visite de la ville après ces longues années d'exil. Et quand on va à Toulouse on échappe pas au Capitole, son donjon et sa Salle des Illustres. Décoration, propagande politique, peut importe tant qu'on en garde la bouchée bée.
Inaugurée en 1898, la nouvelle décoration de la Salle des Illustres de Toulouse a été réalisée par Paul Pujol, architecte et décorateur, inspiré lui même des grands décorateurs italiens. Les colonnes de stuc imitent le marbre rouge des Pyrénées, sur lesquelles l'auteur a peint ou incrusté (c'est l'énigme du jour), du moins invité des petits voyageurs.
Je vous laisse voir par vous même!

Bon dimanche

désolée pour la ferraille, c'est la faute du marché de noël












Ci-dessous: costume réalisés par L'Illustre Famille Burattini pour « Le Musée des Contes de fées », installation et théâtre de rue.




<3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire