tu veux ou tu veux pas

lundi 2 juillet 2012

Alpargatas


          Au même titre que Marc Jacobs ou Isabel Marant pour les basket compensées, Lanvin, Chanel ou encore Ralph Lauren se sont emparés de la chaussure en toile et l'ont aidée à se défaire de son image de plagiste égaré entre Bayonne et Antibes. 
Les puriste s'offusqueront et n'oublieront pas de rappeler que l'espadrille vient du Pays Basque où ses premières paires ont été confectionnée en série dès le 18èm siècle, mais que l'on retrouve en réalité en pièce archéologique au 10èm siècle en Espagne. Chaussure du paysan, du soldat, elle devient chez les basques, mais aussi chez l'homme paisa (quelque part dans les montagnes d'Antioquia en Colombie depuis le 19èm siècle) la pièce maîtresse du costume folklorique officiel.
Latine, l'espadrille a le sang chaud et nous inspire les vacances à Biarritz. Pourquoi les marques s'en sont donc emparées? Parce qu'un classique se revisite sans fin, qu'il est synonyme d'authenticité et donc de réussite. Rappelons que le premier a avoir donné un talon aux espadrilles fut Yves Saint Laurent, à travers les collections de la marque Castañer.

On se dirige donc volontiers vers les espadrilles haut de gamme ou prêt à porter accessible en espérant qu'elles ne nous déteignent pas sur les pieds. Celles qui ont sûrement marqué le plus ces derniers temps sont les Chanel, superbement portées aux pieds de JinnaDe toutes hauteurs, mêlées au cuir ou aux imprimés, qu'on s'en délecte ou que ça nous débecte, on est pas prêts de voir disparaître les semelles en corde.

1. Deauville, Christian Louboutin 2. Aquarelles, Lanvin 3. Marines, Chanel
 
4. Fleuries, Asos 5. Dorées, Tory Burch 6. Trendy fluo, Topshop

7. A poids, Ralph Lauren 8. Style basket, Yves Saint Laurent via Vestiaire Collective 9. Compensées, See by Chloé


Si vous connaissez d'autres folles paires d'espadrille, n'hésitez pas à les partager!

8 commentaires:

  1. Brilliant post!!! :-) Said it before but great blog. Keeps me coming back for more! :-)

    the-white-list.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot men! I like your sens of style! See ya

      Supprimer
  2. Belle leçon sur les espadrilles! Quand j'en porterai j'y penserai! Hihihi! Tu viens de quelle ville? Bisous bisous

    http://thebrunettecomplex.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment à Nantes mais bientôt à Paris!

      Supprimer
  3. Coucou j'aimerai savoir comment vous faites pour à droite mettre un lien dans un image vers twitter, ou en haut du blog créer des liens "accueil, twitter.." ect merci j'adore votre blog bisous :)

    RépondreSupprimer